Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Cap sur l’eau – Message du président et premier dirigeant

Peu d’enjeux ne font s’entrecroiser l’environnement et l’économie à ce point que l’eau et l’industrie. Les secteurs des ressources naturelles du Canada sont les plus grands utilisateurs d’eau de notre pays. Leur façon d’utiliser, de conserver et de gérer l’eau a des effets réels sur l’utilisation durable de celle-ci au Canada.

Au cours des deux dernières années, la TRNEE a diffusé deux rapports sur l’utilisation durable de l’eau par les secteurs des ressources naturelles. Ayant cerné les enjeux dans Courant de changement, nous décrivons maintenant dans Cap sur l’eau de nouveaux moyens de valoriser, de gérer et de pérenniser l’utilisation de l’eau pour l’industrie et les écosystèmes.

Nous énonçons des principes clés à suivre pour gouverner l’utilisation de l’eau par les secteurs des ressources naturelles afin de la rendre durable. Nous montrons comment faire pour économiser et conserver l’eau en se tournant vers la tarification et d’autres mesures. Nous préconisons de nouveaux moyens participatifs de régir l’utilisation de l’eau par tous les protagonistes d’un bassin versant. Et nous mettons en évidence l’importance pour les gouvernements d’avoir en main de l’information et des données de bonne qualité afin de prendre de solides décisions d’attribution et de gestion de l’eau pour l’avenir.

Cap sur l’eau démontre l’importance à long terme de ne pas se tromper afin d’assurer la pérennité de l’eau. On y dit que l’industrie, que les gouvernements, que les collectivités, bref, que tous les acteurs ont intérêt à mettre et à maintenir le cap sur l’eau et ont un rôle à jouer pour se rendre à bon port.

DAVID McLAUGHLIN
Président et premier dirigeant
de la TRNEE