Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Cap sur l’eau – Utilisation de l’eau par les secteurs

Grâce à l’expansion de l’économie et à l’augmentation de la demande de produits agricoles, énergétiques, miniers et forestiers du Canada à travers le monde, les secteurs canadiens des ressources naturelles sont bien placés pour prospérer. En 2030, ces secteurs auront grossi d’une fois et demie, selon de récentes prévisions économiques. Il faut donc s’attendre à ce que leur utilisation de l’eau grandisse également. Mais de combien? Il est difficile de répondre à cette question puisqu’aucune base complète et utile d’information ne fait encore le lien au Canada entre la croissance économique à long terme et l’utilisation de l’eau.


Sélectionnez un secteur des ressources naturelles ci-dessous pour voir sa consommation d’eau, y compris l’intensité d’utilisation de l’eau, le prélèvement d’eau, et la production économique.
Icon
  Icon   Icon   Icon   Icon   Icon
Pâtes et papiers
 
Agriculture
 
Fabrication
 
Pétrole et gaz
 
Mines
 
Production thermique d’électricité

L’industrie n’a cessé au fil des ans de scinder sa croissance économique de son prélèvement et de son utilisation de l’eau

Nos recherches démontrent que, dans les faits, l’industrie n’a cessé au fil des ans de scinder sa croissance économique de son prélèvement et de son utilisation de l’eau. Nos prévisions indiquent qu’à l’échelle nationale, le prélèvement d’eau par les secteurs des ressources naturelles pourrait n’augmenter que de 3 % d’ici 2030 même si la production économique globale des secteurs visés par la présente étude pourrait, elle, s’accroître de près de 40 %. Des variations sectorielles et régionales ne s’en produiront pas moins puisqu’on peut s’attendre à ce que l’utilisation de l’eau grandisse avec le temps, ce qui pourrait faire surgir d’importants défis.

Les secteurs des ressources naturelles n’ont cessé de scinder sa croissance économique de son prélèvement et de son utilisation de l’eau

Figure 8 : Intensité d’utilisation de l’eau par les secteurs des ressources naturelles, 1981-2005

Voir la version haute résolution de la figure ci-dessus

Figure 5 : Utilisation de l’eau dans les secteurs des ressources naturelles, 1981-2005

Voir la version haute résolution de la figure ci-dessus

Cap sur l'eau - Figure 16

Voir la version haute résolution de la figure ci-dessus

Utilisation de l’eau dans les secteurs des ressources naturelles, selon la province

C’est en Ontario et en Alberta qu’il s’utilise le plus d’eau, ce qui témoigne de la place importante qu’occupent les centrales thermiques dans l’économie de ces provinces. L’utilisation abondante de l’eau qui s’y fait à des fins agricoles et manufacturières explique également que l’Ontario soit proportionnellement l’un des grands utilisateurs d’eau à l’échelle nationale. Moins de 5 % de l’eau utilisée en Alberta l’est par le secteur du pétrole et du gaz. L’hydroélectricité étant exclue de la présente étude, le secteur manufacturier, le troisième utilisateur d’eau en importance selon notre étude, arrive premier au Québec. En Saskatchewan et dans le Canada atlantique, le secteur de la production thermique d’électricité utilise plus d’eau que tout autre, bien que l’utilisation d’eau à des fins agricoles l’emporte en Saskatchewan. En Colombie-Britannique, les prélèvements d’eau se font surtout dans le secteur de la production thermique d’électricité et dans le secteur manufacturier, chacun réalisant environ 40 % des prélèvements. Enfin, en 2005, c’est au Manitoba qu’il se prélevait le moins d’eau au pays, le secteur agricole y étant responsable de plus de 50 % de l’utilisation totale de l’eau qu’y faisaient alors les secteurs des ressources naturelles.

Figure 6 : Utilisation de l’eau dans les secteurs des ressources naturelles, selon la province, 2005

Voir la version haute résolution de la figure ci-dessus