Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Cap sur l’eau – Pétrole et gaz

Il ne s’utilise que relativement peu d’eau pour extraire le pétrole et le gaz à l’échelle nationale, cette activité et l’utilisation connexe de l’eau ayant surtout lieu en Alberta. L’eau sert par-dessus tout à l’extraction du pétrole non classique et des gaz nouveaux, y compris dans le sous-secteur des sables bitumineux. Le prélévement global d’eau à des fins pétroliéres et gaziéres a suivi une tendance inégale de 2001 à 2005. Il varie manifestement au gré des sous-secteurs, ayant décru dans certains durant la période (de 18 % dans celui du pétrole classique) et progressé dans d’autres (de 68 % dans celui des nouveaux gaz). Il n’y avait de données sur l’utilisation de l’eau qu’à partir de l’année 2001. Nous les avons donc utilisées pour estimer l’utilisation de l’eau antérieure à 2001.

Dans l’ensemble, l’intensité de l’utilisation de l’eau par le secteur du pétrole et du gaz a chuté au fil du temps. De tous ceux visés par la présente étude, le secteur du pétrole et du gaz affiche l’utilisation d’eau la moins intensive puisque sa production économique est relativement grande (23 % de la production, tous secteurs confondus) compte tenu de la faible quantité d’eau servant à l’obtenir (0,6 % de l’eau prélevée par les secteurs visés par la présente étude). En
2005, le plus grand utilisateur d’eau de ce secteur était le sous-secteur de l’exploitation miniére des sables bitumineux, qui a utilisé 66 % de toute l’eau prélevée par le secteur en ne réalisant toutefois que 12 % de la production économique totale de celui-ci, faisant du coup l’utilisation la plus intensive de l’eau de tous les sous-secteurs. Par contre, le sous-secteur du pétrole classique et du gaz naturel, auteur de la majorité – 64 % en l’occurrence – de la production économique du secteur en 2005, a été cette année-là l’un des utilisateurs ayant le moins prélevé d’eau (27 %) et celui ayant de ce fait utilisé l’eau le moins intensément.
Figure 13 : Prélèvement d’eau, production économique et intensité d’utilisation de l’eau dans le secteur du pétrole et du gaz

voir la version haute résolution de la figure ci-dessus

Sélectionnez un secteur des ressources naturelles ci-dessous pour voir sa consommation d’eau, y compris l’intensité d’utilisation de l’eau, le prélèvement d’eau, et la production économique.
Icon
  Icon   Icon   Icon   Icon   Icon
Pâtes et papiers
 
Agriculture
 
Fabrication
 
Pétrole et gaz
 
Exploitation minière
 
Production thermique d’électricité