Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

Cap sur l’eau – Fabrication

En 2005, la fabrication occupait toujours le deuxième rang des utilisateurs d’eau parmi les secteurs des ressources naturelles, ayant fait près de 13 % des prélèvements d’eau à l’échelle nationale, soit moitié moins qu’en 1981. Dans le secteur manufacturier, l’eau peut servir de nombreuses façons : comme matière première pour fabriquer des pâtes ou des boissons, comme solvant pour enlever des matières indésirables ou comme agent de transport pour déplacer des produits. Les plus grands utilisateurs d’eau à des fins manufacturières sont l’industrie du papier et celle de la première transformation des métaux, qui ont fait respectivement 48 % et 29 % d’un tel usage de l’eau en 2005.

Malgré le recul de la production économique de 1981 à 1986 (attribuable surtout à la chute de 39 % de la fabrication de produits du pétrole et du charbon), la production manufacturière s’est accrue de 34 % depuis 1981. Ce tandem de croissance de la production et baisse rapide du prélèvement d’eau s’est soldé par une réduction spectaculaire de l’intensité d’utilisation de l’eau. Depuis 1981, en effet, cette intensité a diminué de plus de moitié.

Compte tenu de la diversité de la production manufacturière, il n’est pas étonnant que l’intensité d’utilisation de l’eau soit forte dans certains sous-secteurs et faible dans d’autres. Les secteurs où l’intensité d’utilisation de l’eau est forte comprennent les pâtes et papiers, la première transformation des métaux et la fabrication de produits chimiques, alors que ceux où elle est faible incluent la fabrication de produits minéraux non métalliques, le pétrole et le gaz ainsi que la transformation des aliments. La transformation des aliments est le seul sous-secteur à ne pas avoir prélevé moins d’eau entre 1981 et 2005. La réduction la plus spectaculaire du prélèvement d’eau s’est produite dans l’industrie de la fabrication de produits chimiques, qui prélève six fois moins d’eau, sa part du prélèvement total d’eau à des fins manufacturières étant passée de 34 % à 9 %.

Figure 10 : Prélèvement d’eau, production économique et intensité d’utilisation de l’eau dans le secteur de la fabrication

voir la version haute résolution de la figure ci-dessus

Sélectionnez un secteur des ressources naturelles ci-dessous pour voir sa consommation d’eau, y compris l’intensité d’utilisation de l’eau, le prélèvement d’eau, et la production économique.
Icon
  Icon   Icon   Icon   Icon   Icon
Pâtes et papiers
 
Agriculture
 
Fabrication
 
Pétrole et gaz
 
Exploitation minière
 
Production thermique d’électricité